
📍 Vendredi 11 avril 2025 – Siège de l’ALPC (Assistance aux Laissés Pour Compte)
Le vendredi 11 avril 2025, l’Association ALPC, dirigée par M. Van, a accueilli dans ses locaux une séance de travail avec des représentants d’organisations internationales, dans le cadre d’une prise de contact et d’échanges exploratoires.
Parmi les invités de marque figurait Nilges Thorsten, Responsable de la formation professionnelle au département Afrique de l’Agence d’aide catholique allemande MISEREOR. Sa visite avait pour objectif principal une prise de contact avec l’ALPC et une meilleure connaissance de ses projets, de ses valeurs et de son impact sur le terrain. MISEREOR, actif depuis 1950, œuvre aux côtés des associations et des églises. Aussi, il a souligné que, la société civile manquait cruellement de partenaires dans certaines régions, tout en rappelant que MISEREOR collabore avec certains partenaires au Cameroun, notamment CODAS CARITAS à douala et l’association ADELPA, basée dans le Nord du Cameroun.
Cette séance de travail a également été marquée par la présence de Mme Queen Bisseng, représentante de l’organisation GFOD en Afrique, dont le rôle est axé sur l’identification et le soutien aux CDWD (Communautés Discriminées sur la base du Travail et de l’Ascendance). Elle a expliqué que son travail consiste à cartographier ces communautés marginalisées en Afrique, puis à s’engager avec les Nations Unies pour porter la voix des communautés et défendre leurs droits.
- Léon, coordinateur de CODAS CARITAS, a de son côté partagé une initiative concrète prévue pour les mois de septembre et octobre 2025 : la mise en place d’un projet de formation professionnelle destiné aux jeunes, avec des filières telles que l’hôtellerie, la couture, et d’autres métiers à fort potentiel d’employabilité.
L’ALPC : une structure engagée et innovante
Au cours de la rencontre, M. Van a présenté les grands axes d’intervention de l’ALPC, mettant en avant des programmes phares comme l’implantation des centres communautaires qui visent à accompagner les laissés-pour-compte dans leur insertion sociale et professionnelle, et le programme Didomi, qui est un programme de prise en charge des personnes vulnérables.
Bien que les structures présentes ne soient pas encore des partenaires officiels de l’ALPC, cette rencontre a permis d’établir un premier lien, ouvrant la voie à d’éventuelles collaborations à l’avenir.
👉L’Association ALPC reste ouverte à tout partenariat avec des organisations partageant sa vision d’une société plus équitable, où chaque individu, quel que soit son parcours, peut accéder à des opportunités réelles de développement.